Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


LA PUCE ET LES GEANTS

 

Publication (XIIIes.) : substantif féminin. Action de rendre public, de faire connaître quelque chose à tous. Empr. au Lat.tard. PUBLICATIO "Action de dévoiler".

Nul terme latin ne conviendrait mieux pour présenter les recherches d'Eric Laurent, son travail d'investigation et ses écrits. Vous trouverez chaque semaine dans cette rubrique des extraits ou préfaces des différents ouvrages publiés depuis le commencement de sa carrière.


LA PUCE ET LES GEANTS ,
"de la révolution informatique à la guerre du renseignement."

Cet ouvrage a été publié en 1983 par les éditions Fayard. il apporte un éclairage bien particulier sur l'histoire et l'évolution de ce que l'on appelle aujourd'hui le 5e pouvoir.

Postface :

"Ce livre entraîne le lecteur de San Francisco à Tokyo, de Moscou à New-York, dans un stupéfiant tableau des forces et des hommes aujourd'hui le monde.

   1972, New-York : deux agents soviétiques achètent secrètement 20 millions de tonnes de blé. Leurs atouts : des renseignements ultraconfidentiels obtenus grâce à l'espionnage électronique.

   1982, San Francisco : 23 Japonais appartenant à l'état major de Mitsubishi et Hitachi sont arrêtés par le FBI. Ils tentaient de voler les inventions des plus grandes firmes électroniques. 

Reagan lance l'opération "Exodus". Objectif : démanteler les filières soviétiques qui acheminent les plans et produits "top secret" dérobés aux Etats-Unis.

    L'enjeu : pour le Japon, s'assurer la suprématie technologique et devenir la première puissance économique de la planète. Pour l'URSS : acquérir un avantage militaire décisif.

   La cible : la pointe extrême du capitalisme, où s'élabore le 3e millénaire : la Silicon Valley, devenue le centre mondial de l'espionnage. Au nord de la Californie, un univers dont la prospérité et la créativité reposent sur la plus imparable des alliances, celle du pouvoir économique et du savoir scientifique.

  Là, à 12000km d'une Europe en désarroi, la crise n'existe pas, grâce à un pari constant sur l'audace et l'intelligence : des milliards de dollars prêts à s'investir, une nouvelle entreprise crée chaque semaine, plus de 500 millionnaires en dollars, dont la majorité a moins de 30 ans. Leurs inventions bouleversent notre monde.

Face aux sociétés industrielles en déclin, l'apparition d'une économie nouvelle reposant sur l'information et la rapidité. Une révolution informatique qui, à travers les pages de cet ouvrage, apparaît comme l'épopée majeure de ce dernier quart de siècle. "

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents