Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


Presse : Marianne 2

Publié par Eric Laurent sur 15 Mars 2011, 08:23am

Catégories : #On en parle...

Marianne 2 :

"Quelques beaux esprits se plaisent à nous expliquer régulièrement que les délocalisations sont au pire inéluctables, au mieux insignifiantes. Ce n'est pas l'avis d'Éric Laurent qui vient de publier : "Le scandale des délocalisations". Il a accepté de répondre aux questions de Slovar."

 

Les délocalisations sont un très grave problème. A tel point que le 17 février, la Cour des comptes dans son dernier rapport se montrait sévère sur le soutien public, accordé aux entreprises exportatrices. Allant comme l'écrit le Moniteur du Commerce International : "(...) jusqu’à appeler à "la définition d’une politique d’internationalisation des entreprises tenant compte de ses conséquences en termes d’emplois", une manière d’inciter les pouvoirs publics à ne pas favoriser des délocalisations via leurs soutiens (...)"

On pourrait également évoquer l'information de l'Auto Journal n°824 du 10 mars 2011 qui indiquait en page 32 que : " (...) PSA et Renault n'ont produit que 29,7% de leurs automobiles sur le sol français en 2010 (...) " A noter que si Peugeot affiche 37,2% et Citroën 36,8% de véhicules assemblés en France, Renault dont l'état est toujours actionnaire n'en a produit que ... 26,4% !

C'est dans ce contexte que, le livre d'Eric Laurent Le scandale des délocalisations, vient opposer la réalité du terrain, aux propos d'économistes libéraux nous expliquant que  « les délocalisations sont des atouts puisqu'elles permettent de créer de nouveaux emplois chez nous ». Il a accepté de répondre à nos questions. Attention c'est du lourd !

 

Pour la suite de l'entretien : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents