A Paraître

scandale delocalisations

Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l’emploi. Des milliers de postes, même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l’avidité des actionnaires.

Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d’une réalité, dont l’ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fonds créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l’Union européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s’empresse de détruire ceux qui existent.

En délocalisant massivement, les industriels occidentaux sont tombés dans un véritable piège, soigneusement tendu par l’Inde et la Chine, et les bénéfices de la mondialisation leur échappent désormais.

Au terme de cette enquête emplie de révélations, Le scandale des délocalisations pose une question cruciale : un pays peut-il perdre ses emplois et continuer de prospérer ?

 

A Paraître chez PLON le 24 Février 2011

N°ISBN 9782259212564

Prix : 21€

Vendredi 7 octobre 2011 5 07 /10 /Oct /2011 12:29

Emission du 7 octobre 2011

Nigéria : le Nord et le Sud s'affrontent.

Les élections générales qui se sont déroulées au printemps ont été marquées par une relative transparence.

On peut même dire que, sauf pour quelques exceptions spécifiques, les résultats ne sont pas contestables.

47864152nigeria fr-540

 

L'homme fort du pays, l'ancien président Obasanjo, continue dans les coulisses de tirer les ficelles du pouvoir. Il a ainsi réussi à prolonger le mandat du président intérimaire, un homme du sud, alors que, selon la permutation habituellement respectée, celui-ci aurait dû céder sa place à un candidat venant du nord du pays.

 

L'argent du pétrole a également permis d'acheter temporairement la passivité du mouvement de guérilla agissant dans le delta, qui sabote régulièrement les installations pétrolières pour protester contre la mauvaise répartition des royalties, insistant notamment sur la pauvreté qui règne encore dans la zone où sont extraits les deux-tiers du pétrole nigérien.

 

 

Invité : Philippe Sébille Lopez est spécialiste des hydrocarbures.

 

Pour écouter l'émission : link

Par Eric Laurent - Publié dans : Les Enjeux Internationaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés