A Paraître

scandale delocalisations

Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l’emploi. Des milliers de postes, même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l’avidité des actionnaires.

Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d’une réalité, dont l’ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fonds créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l’Union européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s’empresse de détruire ceux qui existent.

En délocalisant massivement, les industriels occidentaux sont tombés dans un véritable piège, soigneusement tendu par l’Inde et la Chine, et les bénéfices de la mondialisation leur échappent désormais.

Au terme de cette enquête emplie de révélations, Le scandale des délocalisations pose une question cruciale : un pays peut-il perdre ses emplois et continuer de prospérer ?

 

A Paraître chez PLON le 24 Février 2011

N°ISBN 9782259212564

Prix : 21€

Jeudi 16 février 2012 4 16 /02 /Fév /2012 18:40

Emission du 16 février 2012

 

map_possible_war_500.jpg

La montée des tensions entre Téhéran, Washington et Tel Aviv pourrait laisser penser que l'affrontement est imminent.  

Pourtant, les Etats-Unis s'efforcent de trouver un terrain de négociation, tout autant d'ailleurs que le Guide de la révolution qui souhaite aboutir à une "paix froide" qui rappellerait celle qui a existé pendant des décennies entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique.  

Mais l'inconnue israélienne pèse sur ces manœuvres diplomatiques : l'état hébreu veut-il réellement conjurer le danger nucléaire iranien ou souhaite-t-il, avant tout, détourner l'attention du problème palestinien et de la poursuite des colonisations ?

 

Invité : Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS dans l'équipe de recherche "Monde iranien".

 

Pour écouter l'émission : link

Par Eric Laurent - Publié dans : Les Enjeux Internationaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés