Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


Etats-Unis

Publié par Eric Laurent sur 16 Octobre 2009, 07:43am

Catégories : #Les Enjeux Internationaux

Emission du 16 octobre 2009



Tout était dit dès 1988

Barack Obama face à la puissance du système bancaire américain.

Les plans de sauvetages bancaires initiés par l'administration Bush, puis développés par celle d'Obama, ont permis de renflouer, sans condition, les grands établissements financiers pourtant responsables de la catastrophe économique planétaire survenue il y a un an.

Par contre, plus de cent banques américaines, régionales et locales, ont déjà fait faillite depuis le début de cette année, ce qui révèle un double traitement pratiqué dans les décisions du gouvernement d'Obama.

D'autre part, l'argent du contribuable a été utilisé massivement mais n'a été accompagné d'aucune conditionnalité, ce qui reste extrêmement choquant.

Invité : Gunther Capelle Blancard.  Economiste, professeur à Paris Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent, pour l’essentiel, sur les marchés financiers, les banques, la gouvernance d’entreprise et la finance internationale.
Auparavant, il a été Professeur à l’Université Paris X Nanterre et au Collège d’Europe à Bruges. Il a également occupé le poste de Conseiller scientifique au Conseil d’Analyse économique (CAE) auprès du Premier Ministre.

Pour écouter l'émission sur France Culture : link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents