Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


ARTE : La face cachée du pétrole.

Publié par Eric Laurent sur 23 Août 2010, 19:47pm

Catégories : #On en parle...

ARTE LES MERCREDIS DE L'HISTOIRE

Mercredi 1er septembre 2010

La Face cachée du Pétrole, l’enquête d’Eric Laurent. 

Une relecture des événements du XXe siècle à l’aune des enjeux pétroliers.

 

Première partie - - 20H35 - Le partage du monde.

 

Dès ses débuts, l’industrie pétrolière est marquée par la rivalité entre l’Américain Rockefeller et les frères Nobel, installés à Bakou, en mer Caspienne. La Première Guerre mondiale est gagnée en grande partie grâce au pétrole acheminé auprès des forces alliées par la Standard Oil of New Jersey, appartenant à John D. Rockefeller. Des livraisons suspendues en 1916, lorsque le magnat américain apprend le partage du Moyen-Orient (dont il convoite le sous-sol) entre Britanniques et Français. Dès 1928, dix-sept ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partagent le monde au terme d’un accord dont les termes resteront cachés jusqu’en 1952…

 

Deuxième partie - 21H30 - Les grandes manipulations.

 

Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu’une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d’importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l’homme au coeur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l’administration Reagan a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l’effondrement de l’Union soviétique…

 

Pour en savoir plus : link

Commenter cet article

Marie-France Delestre 23/08/2010 22:43


Bonjour,
Vous avez raison de mettre les choses au point. Je lis vos livres avec grand intérêt même si je ne les ai pas tous. Je me procurerai prochainement "La face cachée des banques" et j'ai été
"scotchée" par celui sur le pétrole et également par "La face cachée du 11 septembre" et "Bush, l'Iran et la bombe". D'ores et déjà, ma soirée du 1er septembre est retenue pour l'émission d'Arte.
Continuez vos investigations. Continuez à nous faire connaître la vérité. Des hommes tels que vous sont l'honneur du journalisme. Nous en avons besoin. Merci. Cordialement, MFD


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents