Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


FORUM 11.09.2001 - NOUVEL OBSERVATEUR

Publié par Eric Laurent/I.da Rocha sur 10 Septembre 2006, 10:29am

Catégories : #USA

Eric Laurent reçu
par nouvelobs.com

NOUVELOBS.COM | 08.09.06 | 13:14
Eric Laurent, journaliste, auteur de "La face cachée du 11 septembre" (Plon, 2004) et "Le monde secret des Bush" (Plon, 2004), était vendredi 8 septembre l'invité des forums de nouvelobs.com.

Forum en direct - Quelques extraits :

question de : Anne
Question :   Est ce que vous croyez sérieusement qu’une personne comme BenLaden est capable de planifier, d’organiser et d’exécuter une telle opération?
Franchement, on se moque des gens!!
Réponse :   Premièrement, les autorités américaines n’ont toujours pas inculpé officiellement Ben Laden pour les attentats du 11 septembre et un officiel du FBI a confié récemment qu’aucune preuve tangible n’existait quant au rôle de Ben Laden derrière les attentats du 11 septembre.
Ceci conduit à une réflexion plus large : pourquoi les autorités américaines ont-elles volontairement occulté un certain nombre de faits troublants survenus avant, pendant et après ces événements ?
question de : Anne
Question :   J’ai posé la question à un pilote très expérimenté sur la capacité d’un pilote débutant et issu d’un aéro-club de piloter et de viser exactement une tour. Sa réponse est catégorique, il est impossible même à un pilote expérimenté de viser aussi juste que l’ont fait les pilotes des avions qui se sont écrasé sur les tours de NY. Est ce que cette affirmation est fausse?
Réponse :   C’est en effet un autre point troublant. Aucun expert rencontré ne m’a affirmé que des pilotes, débutants, entraînés sur de petits appareils pendant quelques heures de vols étaient en mesure de piloter des appareils de cette importance, et de les lancer sur des cibles aussi délicates.
question de : Anne
Question :   Est ce que les faits ont été reconstitués (c’est à dire le cheminement de tout ce qui s’est passé au cours de ces vols)?
Réponse :   Il y a un déroulement assez précis mais qui soulève là encore de nombreuses questions. Le matin du 11 septembre, le ciel américain était envahi d’appareils militaires, en raison de manoeuvres organisées par le NORAD, chargé de la protection aérienne du territoire américain. L’alerte concernant le 1er détournement a été donnée avec un très long retard et fait troublant, alors qu’il existe de nombreuses bases militaires aériennes à proximité de New York Washington et Boston, d’où avaient décollé les avions, les appareils chargés de les intercepter ont décollé de bases beaucoup plus éloignées. Autre énigme, ces chasseurs capables de voler à plus de 2.000 km/h n’ont jamais dépassé les 700 km/h, c’est à dire la vitesse de l’avion qu’ils pousuivaient et n’ont jamais été en mesure de le rattraper.

....

question de : julie
Question :   que cache l’arrestation de zacarias moussaoui car il avait rien a voir dans l’attentat du 11 septembre et reconnue par le fbi , il a été mis en prison et aucune preuve contre lui pourquoi personne ne l’aide
Réponse :   C’est en effet une autre interrogation. A travers le procès Moussaoui, les autorités américaines affirmaient vouloir faire la lumière sur les attentats du 11 septembre, or Moussaoui, chacun le sait, était arrêté avant même cet évènement. D’autre part, il est tout à fait étrange que les deux auteurs présumés des attentats, notamment Khalid Sheikh Mohammed, détenus pas les Américains depuis 2003 n’aient pas été jugés. George W. Bush vient de déclarer que ce responsable d’Al Qaida serait transféré à Guantanamo et jugé par un tribunal militaire ce qui réduit évidemment la portée de ses révélations et du débat.
question de : zino
Question :   Il faut constater que les USA et L’OTAN aprés 5 ans de guerre n’ont toujours pas vaincu la résistance des patriotes Afghans. Qu’en pensez vous ?
Réponse :   L’Afghanistan est devenu pour les Etats-Unis un nouveau front, après l’Irak. Désormais, 36.000 soldats sont sur le terrain, dont plus de 10.000 Américains engagés dans des combats de plus en plus meurtriers contre des Talibans et des groupes d’Al Qaida de mieux en mieux armés et organisés. C’est un nouveau bourbier qui semble se profiler au moment même où le gouvernment d’Hamid Karzai, rongé par la corruption, frappé de discrédit, doit affronter une nouvelle embarrassante : l’Afghanistan produit 92% de tout l’opium consommé à travers le monde avec une production annuelle de plus de 6.000 tonnes. Cette situation est due à l’irresponsabilité des dirigeants américains qui, plutôt que de combattre ce fléau, ont préféré gagner et conserver les sympathies de seigneurs de la guerre connus pour être des trafiquants notoires.
Autre conséquence, cet opium a permis aussi aux Talibans de se réarmer efficacement en achetant des armes plus sophistiquées.
question de : Internaute
Question :   Bonjour,
Le problème n’est-il pas aussi que ceux qui idolâtrent Bush ne lisent pas (et donc pas votre livre) ?
Réponse :   Oui, il est stupéfiant d’observer qu’aujourd’hui encore, aux Etats-Unis le 11 septembre est un sujet tabou. Mon livre s’est vendu à plus de 150.000 exemplaires en France et a été traduit dans 13 pays. Il a été refusé par tous les éditeurs américains qu’ils appartiennent à de grands groupes ou qu’ils soient indépendants. Même chose pour l’audiovisuel. Les droits cinéma ont été achetés mais les réalisateurs américains pressentis ont tous refusé.
Retrouvez l'ensemble du forum sur : http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_711.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carla-marie34 18/03/2010 11:14


Le terrorisme est surtout une fabrication américaine. Au cours de ces dernières années, nous avons pu constater que les soi-disant terroristes n'apparaissent qu'une fois que les américains
débarquent.
Prenons l'exemple de l'Irak, un pays qui vivait plutôt bien au temps de Saddam. Aujourd'hui, c'est le désastre totale, les américains ont tout anéanti en disant qu'ils ne font que combattre le
terrorisme. Il est clair que c'est uniquement un prétexte pour profiter des richesses de pays.


robin 21/12/2007 19:28

Puisque Meyssan est un clown comment expliquer la récente déclaration D'un ancien président de la république italien Francesco Cossiga dans le corriere de la serra où il dit clairement que le 11 septembre est un pur produit de la CIA et du MOSSAD pour mettre ça sur le dos des islamistes ?

robin 20/12/2007 23:07

Comment croire que le président Sarkozy et la DGSE sous ses ordres soient ignorants de tout ce que vous dénoncez ? comment expliquer alors qu'un si fin maître de la communication s'accoquine avec un GW BUSH en chute libre dans tous les sondages mondiaux d'opinion et dont on sait maintenant qu'en plus il y a de grandes chances qu'il soit un assassin contre l'humanité de son propre peuple ?

robin 20/12/2007 22:57

Maintenant qu'il est gros comme le nez dans la figure que le gouvernement US est au moins complice passif des attentats, comment expliquer une omerta mondiale pendant 6 ans ? croyez-vous qu'il existe une entité officielle assez puissante pour créer une dictature politoco-médiatique pendant 6 ans et laquelle en est capable, à moins de croire aux illuminatis ?

mylo 12/09/2007 07:36

bonjour je me pose la question suivante:
qui croiresur le 11 septembre et que pense tu du film de dylan avery(loose change)car la these du complot est trés credible mais d'autres film (le 11 septembre n'a pas eu lieu)prétendent le contraire quand seront nous enfin la verité? merci de repondre,mathieu

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents