Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


Union africaine

Publié par Eric Laurent sur 1 Septembre 2009, 13:07pm

Catégories : #Les Enjeux Internationaux

Emission du 1er septembre 2009

Sommet extraordinaire de l'Union africaine à Tripoli. Les faiblesses ou l'incapacité de l'Union africaine à gérer, à freiner ou à empêcher les conflits armés.
 



Le Frère Guide, président de l'Union africaine
 © algathafi.com

Le sommet de l'union africaine qui doit évoquer la résolution des conflits sur le continent est dominée par une double ambigüité.

D'abord, cette organisation crée depuis dix ans sur les décombres de l'organisation de l'unité africaine témoigne çà chaque conflit de son impuissance aussi bien diplomatique que militaire.

D'autre part, elle est sponsorisée par un homme, le colonel Kadhafi, dont l'image et l'ambition ne peuvent que ternir les actions de cette organisation. Il rêve d'une union africaine où la politique des états serait intégrée et menée de façon commune, ce qui est absolument irréaliste

Par ailleurs, les deux géants de l'Afrique, le Nigéria et l'Afrique du Sud manifestent des réticences croissantes vis-à-vis des ingérence du chef de l'état libyen.

De leur côté, les Etats-Unis et la Chine traversent la crise financière du même pas. En effet, les deux pays sont indissolublement liés l'un à l'autre. La Chine continue de financer massivement le déficit américain à travers ses achats de bons du trésor et, malgré les réticences, qu'elle affiche parfois quant à la prééminence du dollar, elle s'inquiète de la baisse de la monnaie américaine qui réduit la valeur de ses actifs.

Elle s'est bel et bien lancée dans une campagne d'achats massifs de sociétés étrangères pour sécuriser ses approvisionnements en énergie est en matières premières. Mais, paradoxalement, malgré la baisse des cours de nombreuses sociétés américaines, elle n'a pas cherché à acquérir de société sur le territoire américain.

Invité : Antoine Glaser.  Rédacteur en chef de La Lettre du Continent.

Pour écouter l'émission sur France Culture : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents