Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


LE NOUVEL OBSERVATEUR : Forum

Publié par La rédaction sur 24 Avril 2006, 20:37pm

Catégories : #On en parle...

Forum en direct du Nouvel Observateur :

La Flambée du pétrole avec Eric Laurent :

question de : melusin
Question :   j’ai souvent entendu dire qu’il existait de nombreux cas de moteur à eau tout aussi performants que les moteurs à essence et que les brevets de ces inventions étaient rachetés à prix d’or par les compagnies pétroliéres ou les pays de l’OPEP. Que savez vous sur ce sujet ?
Réponse :   A plusieurs reprises, en effet des inventions ou des brevets concernant notamment la fabrication de pétrole synthétique ont été achetées et soigneusement conservées par certains acteurs pétroliers, au premier rang desquels deux grosses compagnies américaines. Mais je pense également qu’il y a une part de fantasmes sur l’ampleur de la censure ou des manipulations pratiquées par les pétroliers. Aucune autre matière première n’offre autant de potentiel et de dérivés que le pétrole, ce qui le rend incontournable.
question de : Internaute
Question :   Est-ce qu’il est possible de vivre sans le pétrole?
Réponse :   Maheureusement non et c’est ce qui rend probablement la situation actuelle si préoccupante. Le pétrole est incontournable dans tous les secteurs de notre vie et pas seulement les transports. La fabrication de médicaments, les instruments chirurgicaux, le transport et le conditionnement de la nourriture, ainsi que la construction de puces d’ordinateurs exigent des énergies fossiles. On évalue àenviron plus de 200.00 applications, les dérivés du pétrole.
question de : Internaute
Question :   pourquoi n’y a t il plus de campagne et d’action nationale pour les économies d’énergie comme c’était le cas dans les années 70 et début 80?
Réponse :   Ces campagnes dans les années 70, avaient eu un effet limité. Le véritable problème est que les réductions d’énergies adoptées durant cette période se sont révélées inefficaces, car passé ces deux chocs pétroliers, la croissance et la consommation ont repris de plus belle et notre dépendance envers le pétrole, aujourd’hui est paradoxalement plus forte que dans les années 70. Il existe 775 millions de véhicules à travers le monde, et la croissance est exponentielle.

... la suite du forum en direct sur : http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_573.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents