A Paraître

scandale delocalisations

Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l’emploi. Des milliers de postes, même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l’avidité des actionnaires.

Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d’une réalité, dont l’ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fonds créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l’Union européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s’empresse de détruire ceux qui existent.

En délocalisant massivement, les industriels occidentaux sont tombés dans un véritable piège, soigneusement tendu par l’Inde et la Chine, et les bénéfices de la mondialisation leur échappent désormais.

Au terme de cette enquête emplie de révélations, Le scandale des délocalisations pose une question cruciale : un pays peut-il perdre ses emplois et continuer de prospérer ?

 

A Paraître chez PLON le 24 Février 2011

N°ISBN 9782259212564

Prix : 21€

Jeudi 27 mars 2008 4 27 /03 /Mars /2008 07:54
Emission du 27 mars 2008.

Présidentielle et législatives au Zimbabwe. Comment expliquer le naufrage du régime et quelles conséquences pour la population ?

Les élections générales au Zimbabwe se déroulent une nouvelle fois dans un climat ubuesque.
Le pays a connu le mois dernier une inflation de 100 000 %, la situation alimentaire est catastrophique et l’opposition, pourchassée et disloquée, n’offre qu’une résistance réduite à Mugabe, au pouvoir depuis 28 ans.
L’autocrate, candidat à sa propre réélection, se présente comme le rempart des Zimbabwéens contre les menaces de néo-colonialisme représentées, selon lui, par les pays occidentaux.

 Un billet de banque valable un an !
 © aventuresdelhistoire.blogspot.

Invité : Francis Soler.  Rédacteur en chef de la Lettre de l'océan Indien.

Pour écouter l'émission sur France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/fiche.php?diffusion_id=60993
Par Eric Laurent - Publié dans : Les Enjeux Internationaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés