A Paraître

scandale delocalisations

Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l’emploi. Des milliers de postes, même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l’avidité des actionnaires.

Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d’une réalité, dont l’ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fonds créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l’Union européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s’empresse de détruire ceux qui existent.

En délocalisant massivement, les industriels occidentaux sont tombés dans un véritable piège, soigneusement tendu par l’Inde et la Chine, et les bénéfices de la mondialisation leur échappent désormais.

Au terme de cette enquête emplie de révélations, Le scandale des délocalisations pose une question cruciale : un pays peut-il perdre ses emplois et continuer de prospérer ?

 

A Paraître chez PLON le 24 Février 2011

N°ISBN 9782259212564

Prix : 21€

Mercredi 19 mars 2008 3 19 /03 /Mars /2008 16:15
Emission du 19 mars 2008.

L’Irak, cinq ans après les débuts de la guerre de coalition américaine.
Cinq ans après l’intervention militaire en Irak, les objectifs de l’administration Bush ont tous échoué. La situation sur le terrain est caractérisée par un affrontement inter-ethnique, doublée d’une escalade militaire contre les forces militaires installées à travers le pays. La situation politique et marquée par la domination et la revanche des chiites dont les liens avec Téhéran sont étroits. La production pétrolière a chuté en raison des attentats et de l’instabilité et l’insécurité n’a jamais été aussi importante. L’Irak théoriquement devenu un Etat Fédéral en réalité n’existe plus dans les faits.

Vétéran d'Irak posant pour une affiche
 © desourcesure.com

Invité : Jocelyn Coulon
- Directeur du réseau de recherche sur les opérations de paix au CERIUM. Est directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix du CÉRIUM (ROP). Bien connu pour ses chroniques de politique internationale au journal La Presse, il concentrera ses efforts au Cérium sur les questions de maintien de la paix.
- Directeur du Campus de Montréal du Centre Pearson pour le maintien de la paix de février 1999 à décembre 2003, demeure associé au Centre Pearson à titre de membre du Conseil d’administration.
- Diplômé en science politique de l’Université de Montréal, a été, de 1981 à juin 1984, directeur adjoint de la revue Aéromag. Collaborateur au quotidien montréalais Le Devoir dès 1982, il est entré au service de ce journal en 1985 à titre de journaliste. A occupé le poste de directeur de l’information internationale de 1987 à 1999.
- Chargé de cours en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis septembre 1997 et à l’Université de Montréal depuis septembre 1998, est membre de l’Institut international d’études stratégiques de Londres (IISS).

Pour écouter l'émission sur France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/fiche.php?diffusion_id=60803
Par Eric Laurent - Publié dans : Les Enjeux Internationaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés