Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site officiel d'Eric Laurent

Ecrivain et grand reporter, reportages, articles de presse, livres, parutions...


PRESSE - 20 minutes

Publié par Eric Laurent sur 30 Octobre 2007, 07:18am

Catégories : #On en parle...

20Minutes.fr, éditions du 04/10/2007 - 18h08

«Les Etats-Unis se préparent à attaquer l'Iran»

Propos recueillis par Faustine Vincent. 

Vous écrivez que, depuis deux ans, les Etats-Unis planifient une intervention militaire en Iran pour empêcher le pays d'avoir la bombe mais aussi pour renverser le régime...
L'Iran est vu comme une menace considérable. Et autant la guerre en Irak suscitait des divisions, autant une intervention en Iran fait consensus chez les républicains et les démocrates.

Quel est le rôle du pétrole dans le dessein américain?
Pour les Américains, la sécurité énergétique est fondamentale. L’administration Bush fait le pari - osé - que les Etats-Unis auront le contrôle de l'approvisionnement pétrolier si le régime iranien est renversé.

Que sait-on exactement de la menace nucléaire iranienne?
On ne connaît pas très bien leur degré d'avancement.

Pourquoi préparer des plans depuis deux ans, alors?
L'Iran a toujours voulu le nucléaire, mais il y a eu une accélération ces deux dernières années. En 2002, Bush a mis ce pays dans «l'axe du mal», en faisant un lien fallacieux avec le terrorisme d'al-Qaida, et les pays de la région (Israël et Arabie saoudite) ont été de plus en plus inquiets. En 2005, les Etats-Unis étaient au bord d'une intervention militaire. Ne manquait plus que l'ordre de Bush.

Pourquoi ne l'a-t-il pas donné?
A cause de l'enlisement en Irak.

Justement, vu la situation en Irak, comment une intervention en Iran est-elle envisageable?
L'idée que Bush pourrait ne pas intervenir en Iran à cause de l'Irak est fausse. C'est l'inverse: l'objectif serait de desserrer l'étau, puisque l'Iran alimente le conflit en Irak.

A quoi ressemble l'intervention militaire que préparent les Etats-Unis?
Ce serait des frappes aériennes de plusieurs semaines sur les sites soupçonnés de servir à fabriquer la bombe. A quoi s'ajoute toute la chaîne de commandement iranien.

La population iranienne risque elle aussi d'être touchée.
Oui, les dommages collatéraux seraient énormes. Par exemple, le site de Shian, près de Téhéran, est totalement imbriqué dans un quartier populaire.
.../...
Pour lire la suite de l'article : http://www.20minutes.fr/article/185679/Monde-Les-Etats-Unis-se-preparent-a-attaquer-l-Iran.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents